Vidéo Virée de Vaudagne – Les Bouchards – Charousse

Découvrir en vidéo la virée de Vaudagne – Les Bouchards – Charousse

De belles découvertes étonnantes  à faire


 

[media url= »http://www.youtube.com/watch?v=W8t2tLNaLzQ » width= »600″ height= »400″]

 

Photos anciennes : Yves Borel – famille Brooke – Musée des Houches

 

Avec la participation d’Yves Borrel président de l’ « association dans le temps » des Houches et de Claire Thiolière, accompagnatrice de moyenne montagne, car nous emprunterons au cours de notre périple un joli petit sentier de montagne.

 

Nichés dans un vallon secret, ce village et ces deux hameaux ont résisté à l’urbanisation envahissante de la vallée. Nous aurons d’autant plus de plaisir à découvrir ces lieux retirés.

Ici, les habitants ont su maintenir avec constance une école, une chapelle, et ils ont préservé  avec soin un habitat montagnard très authentique.  A Vaudagne et aux Bouchards, nous pourrons peut-être rencontrer certaines de ces familles qui se sont efforcées de sauvegarder le patrimoine local. Que de belles découvertes à faire.  J’espère que très gentiment, ils nous ouvriront l’intérieur de leurs maisons privées, ils évoqueront pour nous le passé rural de leurs ancêtres. Nous apprécierons l’architecture traditionnelle de ces vielles fermes et de leurs annexes. Puis, par ce petit chemin ravissant que certains connaissent peut-être, nous nous rendrons sur ce plateau magique qu’est l’alpage de Charousse.  Lieu préservé par la volonté d’un architecte, Mr Laprade, qui découvrit dans les années 1930 cette « montagne »  tout à fait singulière. Il n’aura de cesse de protéger ce lieu hors du temps.

 

 

 

 

error: Contenu protégé !