C’est l’abbaye dont a dépendu la vallée de Chamonix pendant près de 4 siècles.
Les italiens l’appellent « la Sacra San Michele », avec toujours beaucoup de respect. Il est vrai que le lieu est magique ! Située sur un piton rocheux qui domine la vallée de la Suze, la Sacra se voit de très loin … A 960m d’altitude, elle s’impose au regard de toutes parts. Un site à visiter absolument.
Il peut paraître étrange qu’en 1091 la vallée perdue de Chamonix ait été donnée par les comtes de Genève à cette abbaye si lointaine de Saint Michel de la Cluse située près de Turin.
Nous sommes au Moyen Age, le climat se réchauffe, les Alpes se franchissent plus aisément et de ce fait les échanges s’améliorent. C’est dans ce contexte que se situe l’essor des maisons religieuses. Celles-ci s’imposent dans une période où la foi est au centre de toutes préoccupations humaines.
Un ordre religieux prend son essor, celui fondé par Saint Bernard, les bénédictins. L’ordre s’étend dans toute l’Europe. Nombreux sont les monastères et abbayes édifiés dans les Alpes. Les bénédictins circulent beaucoup, voyageant d’une abbaye à l’autre. L’itinéraire le plus fréquenté est celui qui passe par le Mont Cenis. Saint Michel de la Cluse accueille ses premiers moines dès 868 et le sanctuaire est créé dans les dernières décennies du Xème siècle. L’abbaye deviendra une étape incontournable entre le nord et le sud de l’Europe. Elle brillera très vite dans sa toute puissance de la Vénétie à l’Espagne. Elle sera un foyer de culture et sa splendeur rayonnera au plus haut tout au long du XIIème et XIIIème. Elle possédait alors plus de 200 dépendances et était l’une des quatre plus puissantes abbayes d’Italie. Elle détenait plusieurs prieurés dans notre région (Héry sur Ugine, Megève, Chamonix, Port Valais près de Sion, Bursier sur le lac Léman…. ).
L’abbaye de saint Michel de la Cluse entre en décadence dès le XIVème siècle. C’est l’époque à le prieuré de Chamonix sera attribué à la collégiale de Sallanches Elle sera pillée, la bibliothèque les archives seront dispersées et elle tombera lentement en ruines.
Restaurée au XIXème siècle, elle est redevenue un site exceptionnel à visiter.
En Europe en plus de la Sacra San Michele trois autres abbayes ont été consacrées à Saint Michel.
Tous droits réservés © Découverte de l'histoire et du patrimoine de la vallée de Chamonix - Création : Ctoutcom Studio