Skip to main content

Étiquette : chapelle des Montquarts

LES Montquats


Au Moyen Age, les Montquarts sont le centre de la dimerie (lieu de récolte de l’impôt de la dîme) du village des Bossons. En 1561, cette dimerie compte une dizaine de hameaux regroupant une soixantaine de feux (60 familles) soit 331 habitants. Donc les Montquarts sont le centre historique du village des Bossons. C’est la raison pour laquelle, jusqu’à la construction de la gare, chapelle, école, bassin, four à pain, sont implantés dans ce lieu central à la croisée des chemins.

Le tourisme naissant le centre historique perd ses activités au profit des nouvelles installations à proximité de la gare. La construction de la route Blanche dans les années 1960 rompt définitivement les liens entre les hameaux du haut et du bas des Bossons.

La chapelle des Montquarts, construite vers 1695, sur un site épargné par l’avalanche, est un exemple typique de chapelle baroque avec son large auvent abritant la façade. Elle mesure dix mètres sur cinq et est composée de murs épais. L’ensemble est surmonté par un clocher d’une dizaine de mètres. Sur le linteau, les clés de Saint Pierre sont dominées par la statue de Saint Donat. L’intérieur simple et sobre abrite un retable offrant quelques éléments de la période baroque et d’autres plus récents néo classiques.

Un habitant du village, Pierre Loye, imaginant que la crue du glacier des Bossons pourrait fermer la vallée, construit vers 1870 une grande maison de pierres afin d’héberger les visiteurs. Elle n’est jamais achevée, le glacier commençant à décroître. Elle sert un temps d’école.

L’ancienne école construite en 1887, est à l’image de l’ensemble des écoles de la vallée avec au rez de chaussée une salle de classe flanquée de son vestibule et le logement de l’instituteur à l’étage. Elle reçoit l’ensemble des élèves des environs des Pélerins à Tacconaz soit près de 70 enfants L’enseignant est aidé d’une régente pour s’occuper des filles.


Elle ferme au profit d’une école plus moderne en 1995.

La route Napoléon ainsi nommée car elle rappelle le cheminement emprunté par l’Empereur venu à Chamonix en 1860 après l’union de la Savoie au territoire français. Cette route suit le très ancien chemin qui serpente depuis toujours le long de la vallée permettant aux voyageurs d’accéder à Chamonix.

error: Contenu protégé !