Une piscine adorée des chamoniards : la piscine du Beau Site
La piscine du Beau Site des années 1950-1965, que de souvenirs pour les chamoniards !
Dossier réalisé avec l’aide de Dominique Patrigot et Philippe Rossi. Photos Nicolas Patrigot.
La vie de l’Hôtel Beau Site et de son annexe le Continental prend fin dès sa fermeture en 1935. Racheté, il est détruit rapidement. Ses pierres seront utilisées par Mr Bernaschoni pour réaliser quelques chalets pas loin de la plaine des Praz sur la route du Bouchet. Est alors entreprise la réalisation d’une piscine, mais l’entrée en guerre arrête les travaux. En 1945, le lot composé de la villa Beau Site, de la piscine en construction, du Continental (annexe de Beau Site) et du magnifique potager sont achetés par Nicole Rosendahl. Les travaux se terminent rapidement et la piscine est inaugurée en 1946.
Pour une petite commune comme Chamonix, une piscine composée de trois bassins c’est une belle opportunité pour les jeunes chamoniards ! Et oui ! Un grand bassin de douze mètres, avec plongeoir, un plus petit et un bassin école pour les enfants. On peut venir en famille, avec ses amis. Chacun y trouve son compte ! La piscine connaît dès son ouverture un très grand succès.
Nicole Rosendahl, bien que discrète, met toute son énergie à gérer son établissement. Elle achève les travaux en créant les terrasses. Elle aménage le bar du soleil , se charge de son décor et de son ameublement. Elle trouve les « bonnes » personnes pour assurer l’animation et l’organisation de la vie de cette piscine. Elle est âme de ce lieu qu’il faut gérer avec intelligence et bonne humeur.
Le « Beau Site Club » est très vite créé.
Mme de la Chaussée et de Mme Izard tiennent la caisse de la piscine . Mr de la Chaussée, l’architecte de la ville, crée le club de natation. Beaucoup de chamoniards lui doivent d’avoir appris à nager. Mais rien n’aurait pu se faire sans Mme Pasquier, maître-nageur diplômée d’État qui forte de son leitmotiv « plier- écarter- serrer », apprend à nager en 10 leçons à des générations de petits chamoniards et vacanciers. Elle est parfois assistée de Wolf Striker , maître-nageur incontestable !
Vous souvenez vous des balais nautiques, des défilés de mode, des spectacles comiques, des concours de natation et de plongeons ? Personne n’aurait voulu manquer ces animations uniques dans leur genre ! Ça bouge enfin à Chamonix ! Et les touristes prennent goût tout autant à ces moments d’exception.
Dans le parc, la villa Beau Site (qui à l’époque de l’hôtel hébergeait la famille de de Gaby Curral Couttet) est transformée. On utilise le rez de chaussée pour en faire des vestiaires gérés par Jean Pierre Ancey et son frère. Les deux étages supérieurs abritent des appartements (dont un est occupé pat Mme Pasquier maître nageur), plus diverses chambres.
Mais on ne peut imaginer la piscine sans son célèbre « Bar du Soleil » avec sa grande terrasse donnant sur le bassin. La vue est imprenable, on y rencontre amis et touristes, le bar est animé.
Mais surtout nul ne peut oublier le fameux Pascal Rossi. Il est non seulement un excellent barman formé dans les plus grands palaces de la côte d’Azur, mais de plus amoureux du lieu . Il a le don d’animer de folles soirées.
Dès les années 1950, il met en place des animations si joyeuses que tout jeune chamoniard ou touriste se précipitent pour y participer. D’ailleurs Pascal crée le « Club Hifi ». En permanence un haut parleur accroché à la villa diffuse les « tubes » de l’époque. C’est l’époque du ChaChaCha et du Twist. Pascal veille avec amitié sur ces jeunes afin que nul n’aille trop loin. Parfois le soir il leur prépare des spaghettis à la bolognaise ou des beignets aux pommes. On l’adore !
Cette piscine du Beau Site est, durant une quinzaine d’années, le lieu de rencontres de tous les chamoniards et visiteurs. On y rencontre aussi bien des guides que des alpinistes , des « têtes » connues comme Gérard Géry journaliste de Paris Match qui immortalise ce lieu mythique ou encore Maurice Baquet , Pierre Mazeaud, ou encore Gary Hemming, et Muckenbrunn.
Il y avait vraiment une « sacrée » belle animation.
Mais hélas toute bonne chose prend fin . En 1965, la piscine est vendue aux frères Patino. L’ensemble est détruit. Finie la piscine, fini le bar du soleil, finies les animations d’été. Les temps changent. la ville connaît un nouveau développement et Le Beau Site connaît ainsi une troisième vie.