Histoire d’un chalet situé aux Frasserrands
Dans le haut de la vallée , sur un balcon naturel au fond des Frasserands , se trouve un centre de vacances privilégié. Le lieu est magique, avec une des vues les plus spectaculaires de la vallée sur la massif du mont-Blanc Il s’agit du Chalet Pierre Sémard.
A l’origine de ce bâtiment un couple mythique : Jean Estéril Charlet et Isabella Stratton
Ce couple sort de l’ordinaire dans l’histoire chamoniarde . Tous deux restent, encore de nos jours, des personnages emblématiques du haut de la vallée. Isabella Stratton, cliente anglaise, fait quelques très belles premières avec son guide Jean Esteril Charlet. Ils réussissent ensemble la première ascension du mont-Blanc en hiver en 1876. On imagine la volonté de cette jeune femme en robe longue et chaussures à clous pour arriver au sommet de ce mont-Blanc, si haut, dans une neige dangereuse et de plus par des températures négatives. Cette Isabella devait être un sacré personnage ! A tel point que, suite à cette belle réussite, elle lui propose de se marier ! Il en est bien étonné et demande au bureau des guides si ce n’est pas contraire au règlement de la compagnie. Mais non mais quelle union qui, à l’époque, entraînera nombre de commentaires : un guide qui épouse sa cliente… Une cliente fortunée qui épouse un paysan !!!
Pour habiter, tous deux choisissent un lieu enchanteur Ils achètent là, aux Frasserands, plus de quatre hectares et édifient une belle maison avec écurie, grange, grenier. On imagine volontiers que l’endroit n’avait pas été choisi au hasard. Effectivement, cette jolie prairie fait face à l’Aiguille Verte et ses Drus, les montagnes favorites de Jean Esteril.
Vue du chalet Pierre Semard
Sur une bordure d’un mur de la maison , protégé par le nouveau propriétaire, on retrouve une sorte de stèle où l’on distingue les initiales gravées à jamais dans le granit . J.E.C (Jean Esteril Charlet) et M.I.S (Mary Isabella Stratton). Dans la partie supérieure se devine la date de 1876 ( année de leur mariage mais aussi de leur ascension du mont Blanc en hiver ) puis plus haut une corde enlace un piolet et une canne ferrée (peut être leurs objets communs lors de cette fameuse ascension) et encore plus haut on voit deux inscriptions « Gloire à Dieu » et Honneur aux Armes ».
Ce petit monument reste un souvenir poignant de l’histoire de la vallée
Isabella décède en 1918, Jen Estéril en 1925. La famille met en vente ce bel ensemble immobilier.
Achat du centre par la C.G.T.
L’ensemble est alors acheté par la C.G.T. cheminots en 1938. La C.G.T., c’est aussi un grand pan de l’histoire française puisque 1936 voit l’arrivée du Front Populaire au sommet l’État avec la création des congés payés obtenue par Léon Blum (21 jours de congés payés et 40 heures de travail par semaine). Une révolution dans le monde ouvrier ! Les cheminots acquièrent cette grande maison. L’idée est, bien sûr, de faire profiter aux cheminots d’un centre de vacances pas trop onéreux. Le bâtiment est lui-même remis en état par les syndiqués qui vont assurer une partie des travaux. Le centre est inauguré par Pierre Sémard lui-même en 1938.
Qui est Pierre SEMARD ?
Syndicaliste engagé, secrétaire général de la fédération des cheminots dont il rejoint le combat, il s’engage au parti communiste. A la suite du pacte germano-soviétique (23 août 1939) le bureau fédéral de la fédération vole en éclat. Pierre Sémard est démis de ses fonctions. Il est alors arrêté et est condamné à la prison le 6 avril 1940 pour le seul fait d’être communiste. Emprisonné pendant trois ans , il est livré par le gouvernement de Pétain aux allemands en 1942. Il est fusillé le 7 mars 1942 avec d’autres membres syndicalistes. Il a 55 ans . Il devient un symbole puissant auprès de ses anciens compagnons. Sa dépouille sera accompagnée et déposée au cimetière du Père Lachaise en 1945 avec tous les honneurs qui lui sont dus.
Le chalet durant la guerre :
Il est est confisqué puis occupé par l’armée, le gouvernement de Vichy, finalement les allemands, qui en feront une prison. A la fin de la guerre, le chalet héberge les F.F.I, puis le bataillon du mont-Blanc
Le centre est rendu aux cheminots en 1947 .
Il connaît alors très vite un grand succès. Afin d’honorer Pierre Sémard, le chalet prend son nom. En 1956, le centre devient la propriété de la Fédération C.G.T. et de l’Orphelinat du Chemin de Fer Français. Syndicalistes et orphelins profitent de ce lieu exceptionnel. Petit à petit, on agrandit, on transforme, on aménage , on modernises le centre. En 1992, on engage une rénovation totale du centre.
En 1966
De nos jours, le Village de Vacances appartient toujours à la Fédération C.G.T. des cheminots et à l’Orphelinat National des Chemins de Fer. Il permet toujours aux petites bourses de profiter d’un lieu magnifique à des tarifs raisonnables.
Il est le seul centre appartenant à un syndicat encore en activité dans la vallée de Chamonix. Dans les années 1950-1970, il y en avait près d’une dizaine!
Sources : Chalet Pierre Semard pour les informations concernant la partie historique liée à la CGT . Revues CAF et Archives de l’association des Amis du Vieux Chamonix.