Skip to main content

Étiquette : stèle de Mathwes

La Stèle Mathews retrouve vie !

A l’entrée du Parc Couttet, côté parking des Allobroges, tout près de la Maison des Artistes se dresse depuis quelque temps une imposante stèle de granit.

À l’origine, celle-ci  se trouvait dans le jardin de l’hôtel Couttet, en contrebas de la tourelle ,( établissement construit en 1867 par le guide François Couttet pour y accueillir ses amis alpinistes).  Le temps passant la stèle fut oubliée et, l’hôtel perdant de son panache, celle ci était noyée parmi les ronces et les herbes hautes  et son inscription devenait illisible.

Grâce à l’action de l’Alpine Club et de la ville de Chamonix  la stèle retrouve vie.

Mais qu’est ce donc que cette imposante pierre de granit et qui est Charles Edward Mathews?

Ce magnifique morceau de granit est érigé à la mémoire de Charles Edward Mathews (1834-1905),cinquième président de l’Alpine Club et 1er Président du Climbers’ Club . Charles Edward Matthews œuvra avec son frère en 1857 à la fondation de l’Alpine Club dont il  fut le président de 1878 à 1880. Grand ami de Leslie Stephen et de Whymper,  il arpenta pendant plus de 40 ans  les Alpes en réalisant discrètement quelques premières. Toute sa vie, il fut un passionné du mont Blanc puisqu’ il en fit 12 fois l’ascension. D’ailleurs dans sa monographie «The Annals of Mont Blanc» (1898) il rend un hommage marqué à ce sommet mythique en retraçant son histoire et décrivant les diverses voies d’accès à ce sommet européen.

A sa mort l’Alpine Club, admiratif de ce personnage exceptionnel, décida d’installer  dans le parc de son hôtel préféré une stèle à la mémoire de cet homme mythique de l’Alpine Club. Cette belle pierre est inaugurée en 1905 dans le parc du Grand Hôtel Couttet en présence de ses amis de l’Alpine Club, du peintre Gabriel Loppé , de l’ensemble de la famille Couttet et des représentants de la ville de Chamonix.

Taillée dans le granit cette stèle est sculptée d’un poème dédié à Charles Edward Matthews.  L’inscription, rédigée par l’évêque de Bristol, témoigne de la simplicité  d’esprit de cet homme exceptionnel.

« Les amoureux de la montagne à un amoureux de la montagne

Les membres de la fraternité alpine à ses membres.

Les frères à l’un de ceux qui ont assisté ses fondateurs

Les Amis à un ami très sûr

Il s’en est allé pleuré de tous »

 

Matthews retrouve désormais vie pas loin du grand hôtel Couttet

Sources : Alpine Club – Archives association des Amis du Vieux Chamonix

error: Contenu protégé !