Skip to main content

Les trois vies du Beau Site

Écrit le : 11 septembre 2023

Nous connaissons la résidence du Beau Site construite en 1968 qui se fait remarquer par son architecture foncièrement moderne et intrusive dans le paysage chamoniard. Mais connaissez-vous l’histoire précédente de notre période moderne ?

Car le Beau Site a une longue et belle histoire à raconter.

Tout d’abord L’HÔTEL BEAU- SITE

A l’entrée de Chamonix, dès 1898, un bel hôtel apparaît dans le paysage hôtelier. Il s’appelle le Beau Site et son nom est associé à Sylvain Couttet, propriétaire. Sylvain Couttet a laissé dans la mémoire collective de la Belle Époque un souvenir ému. Guide, et surtout gardien du pavillon de Pierre Blanche puis des Grands Mulets dont il a mené les travaux pour la commune, il a accompagné de nombreux alpinistes vers le mont Blanc, a assuré quelques secours mémorables et chacun parle de lui avec une réelle tendresse et grande admiration. On le retrouve ainsi sur la publicité de ce nouvel hôtel

.A la mort de Sylvain, en 1900, l’hôtel est acheté par Joséphine Couttet, fille de la grande famille hôtelière du Grand Hotel Couttet épouse de Jacques Curral , actif membre de la commune.

Le Beau Site est un petit hôtel charmant, à trois étages, assez simple mais chaleureux. Tout à côté, se dressent une villa pour la famille et une annexe pour le personnel qui prendra, avec le temps, le nom d’Hôtel Continental. Certes au début, il n’y a pas de chauffage central mais à l’époque on ne venait guère l’hiver à Chamonix. Dans le hall  il y avait cependant un énorme fourneau de faïence qui dégageait une chaleur réconfortante. La salle à manger était décorée par Ferrero, peintre connu de l’époque (dont on retrouve un tableau au Majestic). Chaque chambre possédait une cheminée ou de petits fourneaux dont les bûches étaient entreposées dans des coffres de bois. En rez de chaussée, se trouvait une immense cuisine avec garde-manger, cellier, vaisselier. Et aussi une buanderie, une lingerie et en sous sol une cave à beurre, lait, fromages, vins. L’hôtel est modernisé après guerre. L’eau courante, le chauffage central sont enfin installés. L’hôtel devient plus confortable. Mme Curral-Couttet gère son hôtel avec bienveillance, mais aussi fermeté. Jacques Curral, son mari, s’investit auprès de son beau frère Jean Lavaivre, maire de Chamonix. Il crée la Chambre Hôtelière de Chamonix. L’hôtel était composé de deux bâtiments, le bâtiment principal avec 37 chambres et l’annexe avec 18 chambres. Il prendra ensuite le nom d’Hôtel Beau Site et Continental.

Les voyageurs aiment se retrouver dans ce petit hôtel cet établissement au charme singulier. D’autant plus que de l’autre côté de la rue un immense jardin s’étend jusqu’à la voie ferrée. Arbres fruitiers, potager avaient une large place au cœur du jardin d’agrément où phlox, fuchsias, dahlias, roses etc. .. font la réputation de cet espace extraordinaire dont la presse décrit avec moult détails le ravissement .

Joséphine meurt en 1926. C’est la catastrophe ! L’hôtel est repris pendant un temps par Gabrielle, sa fille, et son époux Roger Aubaut , qui ensuite le louent et finalement, en raison d’un revers de fortune du à la crise de 1929-1930 , le vendent vers 1935. Il sera détruit peu après.

A venir : Histoire de la piscine du Beau Site

Le pari de la construction de la Résidence Beau Site

Sources : Archives Amis du Vieux. Divers articles de Mr Casella ;livre « les folles années de Chamonix »par Gabriel Curral Couttet

Ça vous intéresse ?

Vous pouvez vous abonner

christine boymond lasserre blog visite chamonix mont-blanc

Christine Boymond Lasserre

Guide conférencière

Tous droits réservés © Découverte de l'histoire et du patrimoine de la vallée de Chamonix - Création : Ctoutcom Studio

error: Contenu protégé !